A l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (92), le service de pédiatrie, réanimation infantile du Professeur Estournet-Mathiaud accueille des enfants et adolescents, lourdement handicapés à la suite d’accidents, de maladies congénitales, chroniques et/ou dégénératives. Ces enfants sont hospitalisés et scolarisés pour une longue durée, souvent éloignés de leur famille…

L’association SEM (Soutien de l’Enfant Malade) s’adresse à ces enfants, afin d’améliorer leur qualité de vie. L’association est particulièrement sensible aux difficultés rencontrées par les enfants et leurs familles. Chacun a conscience que la spécificité du service est liée à la durée de l’hospitalisation qui est souvent très longue (certains enfants y passent toute leur enfance et leur adolescence) et à la lourdeur des pathologies prises en charge.

Découvrez la force de vie des enfants hospitalisés à Garches, dans le reportage « in vivo » de France 5 du vendredi 28 février 2014 :

Le cadre de vie est un facteur déterminant pour le moral des enfants malades : les enfants et leurs familles mais aussi les soignants sont très sensibles au soin apporté à la décoration du service. Ils ont besoin d’un service gai et apaisant, les aspects matériels n’y font pas tout mais y contribuent.

Malheureusement, dans le cadre budgétaire de la Santé Publique, les moyens accordés à l’amélioration du cadre de vie de ces enfants ont nettement diminué.

Pour cette raison, l’association SEM s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés dans le service du Pr. Estournet-Mathiaud.

Le 13 juin 2013, l’association a été très heureuse de se voir remettre le « Trophée-association » décerné  par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Ce trophée récompense l’originalité et l’activité de notre association. Plus d’infos ici.